Comment définir des indicateurs clés de performance pour le marketing numérique qui s'alignent sur les objectifs de l'entreprise ?

L'ajout d'indicateurs de performance clés (KPI) est essentiel pour faire progresser votre entreprise dans ce nouveau monde du marketing numérique. L'objectif général des ICP est d'améliorer les performances de votre entreprise sur le plan stratégique ; cela permet à l'entreprise de suivre les aspects positifs et négatifs de chaque secteur ou département. Si vous n'utilisez pas de meilleures stratégies commerciales et marketing, il peut devenir compliqué d'accomplir une tâche et d'en analyser les résultats. Avant de vous lancer dans les indicateurs de performance clés, vous devez bien comprendre de quel type d'indicateurs vous avez besoin et si vous pouvez en utiliser plusieurs. Il n'est pas judicieux de ne s'intéresser qu'à un seul type d'indicateur. Si vous choisissez de vous concentrer sur les informations quantitatives plutôt que sur les données qualitatives, vous risquez d'analyser vos données numériques sans tenir compte du retour d'information anecdotique.

ICP opérationnels

Un indicateur clé de performance des opérations est une mesure qui aide les entreprises à déterminer les stratégies opérationnelles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Les indicateurs opérationnels sont un moyen discret et compétitif pour les entreprises de rester au top en utilisant des tableaux de bord d'indicateurs clés de performance pour suivre l'efficacité en temps réel. Il incombe au département des opérations de veiller à ce que la logistique soit en ordre pour améliorer les performances de l'entreprise. 

Les ICP permettent à l'équipe de direction de procéder à des changements logiques et de prendre des décisions étayées par des chiffres. Lorsque l'entreprise a des objectifs clairement définis, elle peut les aligner sur les ICP dont elle a besoin.

Comment mesurer les indicateurs clés de performance du marketing

Mesurer les indicateurs clés de performance du marketing

Les équipes de vente et de marketing sont deux des groupes les plus importants de toute entreprise et de tout secteur d'activité. Sans mesurer les indicateurs clés de performance en matière de marketing Pour les équipes de marketing, il peut être difficile de réaliser des ventes et de fidéliser les clients. Ces équipes doivent veiller à ce que les objectifs de marketing s'alignent parfaitement sur les indicateurs clés de performance et les mesures pertinentes.

Tout d'abord, vous fixez l'objectif marketing que les membres de l'entreprise doivent suivre. Ensuite, vous fixez la valeur de votre ICP afin de pouvoir suivre les progrès réalisés. Ensuite, vous obtenez une valeur métrique, qui est essentiellement un chiffre de performance. Vous pouvez utiliser ces objectifs pour créer trois modèles de marketing différents : les modèles de prospects, de ventes et de trafic.

Pistes

Les leads sont en tête de liste des indicateurs clés de performance du marketing, et ils peuvent être en ligne ou hors ligne. La plupart des leads en ligne proviennent de clients qui visitent un site web et remplissent un formulaire pour obtenir plus d'informations sur l'entreprise. Les pistes issues des réservations en ligne peuvent être utilisées pour calculer le taux de conversion. Une conversion est une action que l'on souhaite que l'utilisateur entreprenne. Il peut s'agir d'un nouvel abonnement, d'un formulaire en ligne, du téléchargement d'un logiciel ou d'un achat auprès de l'entreprise. Le taux de conversion est calculé en divisant le nombre de conversions par le nombre total de visiteurs. Par exemple, si un site reçoit 200 visiteurs et réalise 20 ventes, le taux de conversion sera de 20/200 = 10%.

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Vente

Plus vous obtiendrez de prospects par l'intermédiaire de votre site web, plus vous aurez de chances d'augmenter vos ventes. Plus l'équipe répond rapidement à une piste, plus elle a de chances de conclure la vente. Il est donc préférable de répondre le plus rapidement et le plus sûrement possible, car la plupart des entreprises modélisent leurs objectifs de marketing en fonction du chiffre d'affaires qu'elles doivent réaliser. Le chiffre d'affaires multiplié par la valeur moyenne de la commande (VMC) vous aidera à calculer le chiffre d'affaires prévisionnel et le chiffre d'affaires total.

La valeur moyenne des commandes est une valeur qui résulte de la division du montant des recettes réalisées au cours d'une période par le nombre de clients qui ont passé commande. Cette valeur vous permet de savoir combien les clients dépensent pour chaque article et si la plupart d'entre eux achètent plus d'un article à la fois. Le fait qu'un même client effectue plusieurs achats permet d'améliorer considérablement ce chiffre.

Les entreprises améliorent la valeur moyenne de leurs commandes grâce à la vente croisée et à la vente incitative. La vente croisée consiste pour une entreprise à recommander en ligne des articles directement liés à l'article acheté par le client. Par exemple, cette méthode est utilisée sur Amazon ; lorsque vous recherchez un article, d'autres produits en bas de page complètent l'article que vous avez acheté. La vente incitative consiste pour une entreprise à utiliser des promotions pour vous inciter à acheter l'article le plus cher.

Comment mettre en œuvre les indicateurs de performance clés dans une organisation

Si vous êtes nouveau dans le monde des affaires, le sujet de la mise en œuvre d'un processus de mise en œuvre des indicateurs de performance clés peut être effrayant et très intimidant, mais avec une analyse simple, vous pouvez être sur la voie de la croissance de votre entreprise. Toutefois, avant d'entreprendre quoi que ce soit, vous devez déterminer le domaine de votre entreprise que vous souhaitez améliorer. Il existe de nombreux aspects de votre entreprise sur lesquels vous pouvez vous concentrer, tels que le retour sur investissement publicitaire (ROAS), les taux de vente incitative et de vente croisée, la croissance de l'entreprise, la fidélisation des employés et les performances financières.

Après avoir défini un domaine d'action, vous devez mettre en œuvre des tactiques de marketing numérique telles que les médias sociaux, le marketing par courrier électronique et le référencement pour améliorer la notoriété de la marque. L'utilisation de ces méthodes vous permet d'établir un meilleur contact avec les gens.

Comment lancer un programme d'indicateurs clés de performance pour le marketing numérique

Après avoir défini vos ICP, les nombreux aspects de votre entreprise, vous devez demander l'avis de vos employés. N'oubliez pas d'utiliser votre tableau de bord des ICP comme moyen de communication afin de rester en contact avec les destinataires du tableau de bord. Les managers et les dirigeants ont des attentes différentes en ce qui concerne les données qui leur sont présentées. 

Les managers ont tendance à s'intéresser aux tableaux de bord opérationnels, tandis qu'un cadre de l'entreprise peut s'attendre à un tableau de bord de reporting. L'objectif de ces conversations est d'économiser le temps consacré à la conception et à l'affinement du prototype final.

Après avoir dessiné votre projet contenant des données, des graphiques et des tableaux, soumettez une nouvelle fois le prototype aux dirigeants pour vous assurer que les données sont en corrélation avec le message que vous souhaitez faire passer. Une fois la conception approuvée, sélectionnez votre logiciel de tableau de bord des indicateurs clés de performance et rassemblez vos principaux points de données. À ce stade du processus, prenez le temps d'élaborer une feuille de calcul et de créer des sources de données.

Si tout cela vous semble difficile, ne vous inquiétez pas, des professionnels sont là pour aider ceux qui ne se considèrent pas comme des experts en technologie. Vous voulez vous assurer que votre tableau de bord ne crée pas plus de questions ; les tableaux de bord efficaces doivent être aussi informatifs que possible et avoir une apparence créative.

Avant d'afficher votre tableau de bord, vous devez organiser une séance de retour d'information. Réunissez les mêmes parties prenantes que précédemment et acceptez les commentaires et les préoccupations avec le sourire. Ne vous découragez pas s'ils vous disent que vous avez encore du travail à faire ; considérez cela comme un signe que vous êtes sur la bonne voie.

Comment surveiller les indicateurs clés de performance du marketing numérique

Il existe des outils innovants pour suivre vos indicateurs clés de performance en matière de marketing. Grâce à la technologie, vous aurez la possibilité de suivre vos indicateurs de performance marketing. Lorsque vous surveillez vos ICP, vous disposez de valeurs de performance telles que le nombre d'utilisateurs et de sessions, la durée moyenne d'une session, le taux de rebond, le rapport entre les nouveaux visiteurs et les visiteurs qui reviennent. La mesure de ces valeurs vous montrera si les efforts de marketing de votre entreprise portent leurs fruits ou s'il y a lieu de les améliorer.

Après avoir défini l'objectif de votre entreprise, vous devez vous fixer un but précis et le comparer à votre situation actuelle. En comparant votre situation actuelle à vos objectifs futurs, vous comprendrez mieux les petites étapes à franchir pour atteindre le grand objectif. Vos petits objectifs doivent indiquer dans quelle mesure vous devez vous améliorer chaque mois pour atteindre le grand objectif.

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre parcours d'ICP, vous devez constamment examiner les améliorations et les baisses. Veillez à ménager des intervalles appropriés entre chaque examen afin de pouvoir mesurer avec précision la performance de l'ICP.

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Outils de suivi des indicateurs clés de performance du marketing numérique

L'utilisation d'outils avancés pour surveiller vos indicateurs clés de performance, gérer les comptes et auditer les campagnes vous aidera à obtenir les meilleurs résultats pour votre entreprise.

Outils généraux

Google Analytics est l'outil le plus connu pour surveiller tous vos indicateurs à partir d'un seul tableau de bord. Le tableau de bord se compose de 4 sections, qui sont :

  1. Public - Cela vous aide à découvrir qui sont vos clients et comprend des informations telles que la localisation, les données démographiques, la fidélisation et la technologie de l'appareil. Vous pouvez utiliser ces mesures pour interpréter l'impact de vos efforts de marketing sur les différents segments d'utilisateurs.
  2. Acquisition - Cela vous montre comment les clients atteignent votre site web. Dans l'onglet Canaux, sous Tous les trafics, vous pouvez déterminer les canaux (publicités, trafic organique, médias sociaux, e-mails, etc.) qui génèrent le plus de trafic. 
  3. Comportement - Il explique ce que font vos clients sur votre site web. Il répondra à des questions telles que "Quelles pages visitent-ils ?" et "Combien de temps restent-ils sur votre site ?" L'examen de ces mesures peut vous aider à comprendre l'expérience globale de l'utilisateur et ses effets sur la fidélisation et l'engagement.
  4. Conversions - Il s'agit de savoir si les clients entreprennent ou non les actions que vous souhaitez qu'ils entreprennent. Les conversions impliquent généralement la définition d'entonnoirs pour des actions importantes telles que les achats, afin de déterminer dans quelle mesure le site prend en charge ces actions au fil du temps.

Perspectives de la page Facebook vous permet de savoir combien de personnes visitent votre article, quels sont les articles les plus populaires et vous montre les réactions de votre page.

Outils de marketing par courriel comme Constant Contact, ConvertKit et MailChimp vous aident à identifier les résultats de vos campagnes de marketing par courriel.

Pourquoi ne pas consulter également Google Data Studio, Il s'agit d'un merveilleux outil de visualisation gratuit qui vous permet d'introduire vos données et de les afficher de manière à ce qu'elles soient faciles à lire !

Les erreurs à éviter lors du suivi des indicateurs de performance clés

L'une des principales erreurs commises en matière de marketing numérique est de ne pas définir d'indicateurs clés de performance (KPI). C'est une excellente idée pour suivre les progrès et voir les objectifs se réaliser. Mais il ne faut pas s'arrêter là. Certaines personnes ont tendance à créer des objectifs primaires et à ne pas suivre les progrès des indicateurs de performance marketing. Plus votre plan est détaillé, mieux c'est. Veillez à ce que vos objectifs soient plus faciles à lire afin que vous puissiez comprendre pourquoi certains objectifs marketing ne sont pas atteints.

Il est important de ne pas devenir quelqu'un qui se fixe un objectif sans suivre ses progrès. Le suivi est le seul moyen de savoir si vous êtes sur la bonne voie pour obtenir les résultats que vous souhaitez. Comment saurez-vous si votre entreprise est prospère si vous avez peur d'analyser les chiffres ? Vous pouvez éviter les problèmes futurs en évitant ces erreurs.

Modèle de plan d'affaires avec indicateurs de performance du marketing numérique

Ce que vous vendez et à qui vous le vendez est l'élément le plus important à prendre en compte lors de la création d'un modèle de plan d'affaires.

Par exemple, votre entreprise peut avoir pour objectif d'organiser davantage de réunions pour parler des ventes, de la manière de conclure des affaires efficacement et de créer un pipeline de vente plus important.

Les indicateurs de réussite de votre entreprise comprennent, par exemple, l'augmentation du nombre de nouvelles ventes de 10% et du pipeline de ventes de 5%, ainsi que la conclusion d'affaires plus rapidement et pour un montant plus élevé. Le contenu sera utilisé pour le marketing et les ventes seront utilisées pour établir des connexions.

La définition des indicateurs clés de performance est une première étape essentielle de toute initiative marketing ou commerciale. Malheureusement, elle est souvent négligée. L'essentiel est de comprendre votre entreprise, votre public et vos objectifs, et de trouver des moyens de les atteindre sans compromettre la qualité. L'analyse des données relatives au site web et au marketing commence par la détermination des indicateurs importants pour votre entreprise. 

Ensuite, vous pouvez utiliser l'un des outils mentionnés plus haut pour les rassembler dans un réceptacle unique sur lequel vous pouvez commencer votre analyse. Avant de fixer de nouveaux objectifs ou de mettre en œuvre une nouvelle stratégie, il est vraiment important de prendre le temps d'examiner si vous savez ce que vous devez rechercher et comment vous définissez le succès ou l'échec. Cela peut vous aider à jeter les bases d'une réussite dans la réalisation de vos objectifs.

Shelly Parker

Shelly Parker

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